accords du participe passé règles et exceptions

Accord du participe passé : règles, exceptions, pièges…

18 décembre 2023 - ,

Accords… et exceptions !

Au début, l’accord du participe passé, cela peut paraître assez simple… placé avant, placé après… c’est à peu près clair ! Et pourtant… au fur et à mesure que l’on avance, on commence à pénétrer dans un joyeux fouillis d’exceptions… alors, encore un petit article, pour démêler tout ça !

Sans auxiliaire…

D’abord, comme ils disent, le participe passé employé sans auxiliaire s’accorde comme un adjectif. En clair, s’il n’est accompagné d’aucun de ses deux copains, être et avoir, il se comporte comme un adjectif : il s’accorde ! :
Des cultures bien irriguées.

Accord du participe passé : les deux grandes règles de base…

Les pommes que j’ai mangées. J’ai mangé quoi ? Les pommes ! Alors, quand j’arrive au participe passé, je sais parfaitement ce que j’ai mangé, et je sais parfaitement qu’il s’agit d’un nom féminin pluriel. Donc, pas de souci, j’accorde le participe passé et je le mets au féminin pluriel.
Bon, au moins, ça, c’est clair !

accord du participe passé avec complément d'objet direct placé avant

Exception agaçante : avec les expressions impersonnelles (« il y a eu », « il a fallu »…) on a beau voir passer le complément d’objet direct avant le participe passé, celui-ci ne s’accorde pas ! Grrrrrrr !
On ne saura jamais tous les sacrifices qu’il a fallu, ni tous les gestes généreux qu’il y a eu..  Il a fallu quoi ? Les sacrifices ! Il y a eu quoi ? Les gestes ! Oui… mais non !

J’ai mangé les pommes. J’ai mangé quoi ? Et bien, je ne le sais pas encore ! Au moment où j’écris « j’ai mangé », on ne sait pas encore ce qui va suivre… Des pommes ? (Féminin pluriel) Un morceau de pain ? (Masculin singulier) Des bonbons ? (Masculin pluriel) Une noix ? (Féminin singulier) On ne sait pas ! Et, du coup, dans le doute, on reste prudemment, et systématiquement, au masculin singulier.
Bon, au moins, ça, c’est clair aussi !

2. Le participe passé avec avoir ne s’accorde pas s’il est placé avant le complément d’objet direct. Voilà !

J’ai mangé les pommes. J’ai mangé quoi ? Et bien, je ne le sais pas encore ! Au moment où j’écris « j’ai mangé », on ne sait pas encore ce qui va suivre… Des pommes ? (Féminin pluriel) Un morceau de pain ? (Masculin singulier) Des bonbons ? (Masculin pluriel) Une noix ? (Féminin singulier) On ne sait pas ! Et, du coup, dans le doute, on reste prudemment, et systématiquement, au masculin singulier.
Bon, au moins, ça, c’est clair aussi !

Précision : Le participe passé conjugué avec avoir ne s’accorde jamais avec le sujet. Jamais !
Elle a bien travaillé. Elles ont bien travaillé. Ils ont bien travaillé…

Les bi-pronominaux…

Comme leur nom l’indique (oui, oui !) les verbes bi-pronominaux ont deux pronoms, pouvant être précédés de me, te, se.  Pour ce qui est de l’accord du participe passé, ils ont des règles… bizarres !

  1. Leur participe passé s’accorde avec le sujet… mais seulement s’il n’y a pas d’objet direct.

Ils se sont livrés à la police.

Exception agaçante N°1 : : le participe passé est et reste invariable avec le verbe « se rendre compte de ». Elles se sont rendu compte de leur erreur.

Exception agaçante N°2 : Est invariable le participe passé des verbes bi-pronominaux, dont le deuxième pronom de conjugaison correspond à un complément introduit par ‘à’. C’est comme ça ! (plaire à, succéder à, sourire à…). Ils se sont succédé à la direction de la ville.

2. Le participe passé des verbes bi-pronominaux s’accorde avec l’objet direct mais… mais…si celui-ci est placé avant. Il est invariable s’il est placé après !

Les mains qu’ils se sont lavées.
Ils se sont lavé les mains
.

Ci-joint…

Ah, « ci-joint », avec ses compères « ci-inclus », et « ci-annexé »… Pour faire simple, on va dire que, pour ces participes, il y a accord, ou pas, selon leur place dans la phrase par rapport au nom.
« Ci-joint ma note d’honoraires ». « Ma note d’honoraires ci-jointe ».
Vous avez remarqué ? Dans le premier cas, il est avant ce qui est joint, et dans  le second, il est après. Même chose pour « ci-inclus », par exemple :
« ci-inclus la note de frais », « la note de frais ci-incluses ».

Cette place par rapport au nom joue également avec certains participes passés comme, entre autres, attendu, excepté, supposé, entendu, compris…
Excepté les élèves qui n’ont pas fini leurs devoirs, vous pouvez sortir.
Vous pouvez sortir, les élèves qui n’ont pas fini leurs devoirs exceptés.

Accord du participe passé, en rimes et en rythmes !

Bien entendu, sur ce sujet épineux, j’ai écrit une petite chanson joyeuse et rythmée : « Prenons la route ». Et puis, vu que le sujet n’est pas drôle du tout, j’ai ajouté deux sourires avec deux fables « Photos, diplômes et bananes ! », et « Les pépés diaboliques ! ». Vous pouvez les acquérir et les télécharger dans la boutique : il y a 75 fables et 25 chansons en tout !
Je précise que l’article que vous venez de lire est extrait de mon e-book « les 45 règles indispensables », que vous trouverez dans la boutique également !
enfin, si les verbes pronominaux vous donnent la migraine, vous pouvez peut-être ajouter un cachet d’aspirine avec cette page Wikipédia très sérieuse !