Se rappeler ou se souvenir ? – Orthographe
16 mars 2018 - Améliorer son orthographe, Faux amis et autres petits piègesIl est plus facile de se souvenir des jours heureux que de se rappeler de la liste des courses à faire aujourd’hui !
Doit-on choisir entre se rappeler ou se souvenir ?
Souvenirs, souvenirs… !
La nuance !
Se rappeler ou se souvenir ? Pour une fois, voici un article qui n’est pas consacré aux fautes d’orthographe, mais à deux fautes de français très courantes.
Le français est une langue très riche,, capable d’exprimer des nuances très fines.
Ainsi, par exemple, et c’est la première faute de français très largement répandue, négliger la petite nuance qui existe entre « se souvenir » et « se rappeler ».
On peut penser qu’ils sont équivalents, mais… pas tout à fait !
Se souvenir…
On va utiliser « se souvenir » plutôt pour des événements passés, d’une certaine durée, et qui ont eu une certaine importance dans l’histoire de la personne qui parle, ou dans l’Histoire tout court.
« Je me souviens de mes vacances d’enfant ».
« Paul et moi, on se retrouvait chaque année, et, bien que je l’ai maintenant perdu de vue depuis longtemps, je me souviens de lui ».
« La guerre est une période horrible, et ceux qui l’ont vécu s’en souviennent longtemps ».
Se rappeler…
Et l’on va utiliser « se rappeler » pour des éléments, des actions, des faits assez précis, assez définis…
« je me rappelle tout ce que j’ai à acheter en allant au supermarché ».
« Bien entendu, je me rappelle les différents points du règlement intérieur ».
Règle d’orthographe : se rappeler
Maintenant que la nuance entre se rappeler ou se souvenir est bien éclaircie, un coup d’œil sur l’orthographe…
On note, bien sûr, les deux « p » de se rappeler, que l’on retrouve dans rappel. Mais attention à la conjugaison du verbe est à la présence, ou non, de deux « l » : je me rappelle, tu te rappelles, il ou elle se rappelle, nous nous rappelons, vous vous rappelez, ils ou elles se rappellent
Citation :
« Observer attentivement, c’est se rappeler distinctement ». (Edgard Poe)
Les cousins de se rappeler :
se souvenir, bien sûr, mais aussi se remémorer, revivre, revoir…
Règle d’orthographe : se souvenir
Une orthographe simple ce verbe, à l’infinitif. Attention quand même au présent qui fait je me souviens, tu te souviens, il ou elle se souvient, nous nous souvenons, vous vous souvenez, ils se souviennent.
Citations :
« Savoir, c’est se souvenir » (Aristote)
« Le plus dur pour les hommes politiques, c’est d’avoir la mémoire qu’il faut pour se souvenir de ce qu’il ne faut pas dire » (Coluche)
Les cousins de se souvenir :
Se rappeler, bien sûr, mais aussi se remémorer, revivre, revoir… Oui, se rappeler ou se souvenir sont assez proches et, du coup, la liste de leurs synonymes est identique.
Pour finir, attention à cette faute de français très courante…
Je vous entends penser… mais, c’est incroyable, il fait des fautes ! Dans les exemples, il aurait dû écrire « je me rappelle de tout… » ou « je me rappelle des différents points ».
Et bien, pas du tout !
Et c’est la deuxième faute de français aussi courante, sinon plus, que la première ! Car, en fait, « se rappeler de », cela n’existe pas en français ! Non seulement le français est extrêmement riche en nuances très fines, mais, en plus, il n’est pas mal non plus pour ce qui est des règles d’orthographe, ou des règles d’usage assez… surprenantes ! Il aurait fallu écrire « je me rappelle tout », et « je me rappelle les différents points » !
LIENS : Les 25 chansons Les 75 fables Les 100 dictées Les exercices Les articles