La promenade du lapin « Ci-joint »
9 juin 2024 - Faux amis et autres petits pièges, Les plurielsIl était une fois un lapin appelé « Ci-joint ». Ce petit lapin aimait explorer la forêt et emmener ses amis les animaux en randonnée avec lui. Ce matin-là, « Ci-joint » décide d’organiser une promenade.
« Suivez-moi, les amis ! » s’exclama-t-il.
Les animaux forment une file indienne derrière lui. Il y a Tortue, Écureuil, Hérisson et Oiseau. Ils sautillent joyeusement derrière Ci-joint, en chantant une petite chanson. Évidemment, comme ils sont derrière le lapin « Ci-joint », celui-ci ne peut pas les voir.
« Allez, mes amis, suivez-moi ! » dit le lapin, très heureux.
Le secret magique
Ci-joint a un secret magique. Lorsqu’il est en tête de la file, son nom ne change jamais. « Ci-joint les animaux », et tout est simple.
Puis, tout d’un coup, Ci-joint s’amuse à faire un grand bond ! C’est normal, pour un lapin ! Il se retrouve à la fin de la file des animaux. Tortue, Taupe, Écureuil, et Hérisson sont maintenant devant lui. Le petit lapin est un peu affolé.
« Oh non ! » pensa-t-il, « maintenant je dois changer de nom sans cesse ! »
Car le lapin « Ci-joint » a bien compris. Lorsqu’il est à la fin de la file, il doit accorder son nom avec les amis devant lui.
Les péripéties de la promenade…
Ainsi, les animaux continuent de marcher et de jouer.
Hop, Écureuil part chercher des noisettes, ou Oiseau s’envolait pour voir le ciel. Il ne reste plus devant lui que Taupe et Tortue… ci-jointes.
Et hop, Écureuil et Hérisson sont revenus, et voilà que Tortue est partie croquer une feuille, et que Taupe a creusé un peu pour trouver un ver de terre !
Et voilà qu’il n’y a plus devant lui que Écureuil, et Hérisson… ci-joints ! Bref, Chaque fois que la file de ses amis, devant lui, se modifie, le lapin « Ci-joint » doit ajuster son nom.
« Oh, là, là, c’est compliqué ! » se dit-il, mais c’est amusant, aussi !
Finalement, la promenade se termine. « Ci-joint » à retrouver sa place en tête de la file complète.
« Ci-joint les amis, nous sommes arrivés ! » dit-il avec un sourire.
Quelque chose d’important… ci-joint !
Les animaux rient et applaudissent. Ils ont appris quelque chose d’important ce jour-là : que « Ci-joint » aime se promener avec eux, et que peu importe où il se trouve dans la file, il sait toujours s’adapter grâce à la magie de l’orthographe.
Et c’est ainsi que le petit lapin « Ci-joint » a continué ses aventures dans la forêt, avec ses amis toujours prêts à le suivre, devant ou derrière.
Moralité…
Quand « ci-joint » commence la phrase, il demeure invariable. Mais s’il se trouve à la fin, il s’accorde avec ce qui le précède. Voilà la magie de l’orthographe expliquée par notre gentil lapin !
Une autre fable d’orthographe, une autre chanson ?
Cette petite histoire vous a amusés ? Cette petite histoire nous a appris quelque chose… avec le sourire ? Alors vous aimerez sûrement mes « fables d’orthographe », mes chansons, etc. elles ont toutes le même but : faire comprendre, faire apprendre avec le sourire ! Faire comprendre, faire apprendre sans que l’on ait l’impression de travailler ! Allez jeter un coup d’œil dans la boutique !
Ah ! Et puis, bien sûr, les « Fables d’orthographe », vous pouvez les trouver sur Amazon en petit livre « papier », 130 pages, 14€35, ou en « e-book », 3€50,