Différent ou différend ? – Orthographe
23 mars 2018 - Améliorer son orthographe, Faux amis et autres petits piègesNous sommes amis sauf si nous avons un différend ! Là, c’est très différent !
Différent ou différend ? Pour ne pas confondre, voyons les règles !
Règle d’orthographe : différent
« Nous avons différents modèles »… Nous avons plusieurs modèles qui ne sont pas semblables, qui diffèrent par leur couleur, leur taille et leur prix.. Dans ce cas, l’adjectif différent s’applique aux différentes caractéristiques des produits.
Le même adjectif peut également marquer des modifications dans le temps : avec les années, ce quartier est vraiment devenu très différent. Ici, l’article différent indique les modifications du lieu cité au fil du temps : aujourd’hui il n’est plus le même.
Dans les deux cas, la différence se remarque au travers d’éléments visuel précis.
Mais ce n’est pas toujours le cas : « c’est vraiment un film différent ! ». Là, on ne s’appuie pas sur des différences clairement définies..
Cet adjectif peut également vouloir dire plusieurs : « différentes personnes m’ont dit que… »
Citation :
« Pourquoi, dans les villes où l’on passe, s’applique-t-on à choisir 12 cartes postales différentes, puisqu’elles sont destinées à 12 personnes différentes ? » (Sacha Guitry)
Les cousins de différent :
différencier, différemment…
Règle d’orthographe : différend
« Nous avons un différend sur le montant des indemnités ».
Autrement dit, il y a un désaccord. Mais ce désaccord, même s’il peut être vif, argumenté, ne signifie pas pour autant qu’il il y a bagarre ! Ce peux être un débat courtois !
Ah, une petite chose : Accord à un « d » à la fin (accorder !), désaccord a évidemment le même « d » à la fin, et différend…aussi !
Bon, et bien, maintenant, différent ou différend, c’est réglé ! Mais, mais… voir aussi le dernier paragraphe !
Citation :
« Quand nous avons quelques différends, ma sœur et moi… » (La Fontaine)
« Et noyons dans l’oubli ces petits différends » (Corneille)
Quelques synonymes de différend :
désaccord, querelle, disputes, discorde…
Encore un peu plus ?
Voici une règle d’orthographe pour différant :
Et oui, en plus de différent ou différend, il y a aussi « différant », le participe présent du verbe « différer » qui signifie, en gros, remettre à plus tard.
Exemple : « ce n’est pas en différant le plaisir que l’on peut avoir à jouer avec les fables et les chansons du blog orthographique que l’on va apprendre l’orthographe, même avec le sourire ! »
Quelques synonymes de différant (différer) :
ajournant (ajourner), retardant (retarder), sursoyant (surseoir), reportant (reporter), temporisant (temporiser)…