a ou à, et ou est, on ou ont, son ou sont (N°9)
16 février 2017 - Améliorer son orthographe, Les 40 règles de base d'orthographe, Les fautes d'orthographe les plus fréquentesLes 40 règles de base de l’orthographe (N°9)
a ou à / et ou est / on ou ont / son ou sont
Des nids à fautes !
a ou à ? Avec ou sans accent, avec ou sans « T » voici quelques-unes des hésitations qui font trembler la plume (…ou les doigts au-dessus du clavier !)
Et pourtant, c’est simple : il faut tout simplement essayer de conjuguer, en l’utilisant l’imparfait, par exemple. Et si la phrase garde un sens en utilisant un autre temps, alors, il faut utiliser a, est, ont, sont.
Exemples :
il a bien mangé à midi. Il avait bien mangé à midi, c’est bon, on peut conjuguer.
Il est parti à l’étranger. Il était parti à l’étranger, c’est bon, on peut conjuguer.
Ils ont acheté du pain. Ils avaient acheté du pain, c’est bon, on peut conjuguer.
Ils sont travailleurs. Ils étaient travailleurs, c’est bon, on peut conjuguer.
Dans ces quatre cas, la phrase garde un sens en utilisant l’imparfait.
à, et, on, son…
Là, le fait de conjuguer, à l’imparfait par exemple, donne une phrase qui n’a plus de sens ! Et, dans ce cas, nous sommes avec à, et, on, son.
Une glace à la vanille. Une glace était la vanille, cela n’a plus de sens !
Du pain et du chocolat. Du pain était du chocolat, cela n’a plus de sens !
On ira dimanche. Était ira dimanche, cela n’a plus de sens.
Il prépare son examen. Il prépare était examen, cela n’a plus de sens.
Bien, on a compris ! Mais encore faut-il s’en souvenir…
Et pour s’en souvenir facilement et longtemps, il y a une chanson qui rassemble et fait chanter tout cela sur une musique qui n’est pas prête de vous sortir de la tête : « Hahéonson ».
Apprendre les règles de l’orthographe de base sans se rendre compte que l’on travaille, c’est joyeux, et facile !
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