Notre ou le nôtre ? Votre ou le vôtre ? (N°3)
30 janvier 2017 - Améliorer son orthographe, Les 40 règles de base d'orthographe, Ponctuation et accentsLes 40 règles de base de l’orthographe N°3 : Notre ou le nôtre ? Votre ou le vôtre ?
Avec ou sans accent circonflexe
Notre maison, c’est la nôtre !
Bon, alors, on respire et on y va… Notre ou le nôtre ?
Après un article comme le, la, les, au, du, etc…, on met un accent circonflexe sur le ô de notre, ou de votre.
Dans les autres cas, pas d’accent, le « o » reste sans chapeau !
Répétez sans respirer :
Cette maison, c’est la nôtre, et notre maison est plus jolie que la vôtre, même si votre maison est plus grande que la nôtre.
Vous pensez que vous allez avoir du mal à avaler ces deux cuillerées de purs extraits de théories amères ? C’est bien possible !
Alors, pour que ces règles deviennent les vôtres, chanter un peu, sourire un peu, cela facilite les choses !
Les épices
A ce stade, je conseille donc l’utilisation de quelques épices qui, c’est bien connu, chatouillent les papilles et relèvent le plat !
Les accents ( dont, évidemment, l’accent circonflexe ! ) la ponctuation, sont les épices du bon français, les recettes, les règles de base de l’orthographe. A doser avec précision, et à utiliser comme il faut, quand il faut…
Exemple ? Découvrez quelques extraits de l’Orthochanson « Les épices »…
Avec un toit, c’est mieux !
Ah ! Pour ce qui est plus précisément des histoires de « notre ou le nôtre » « votre ou le vôtre, etc… qui sont quand même le cÅ“ur du sujet que nous cherchons à traiter ( j’aime bien quand je fais semblant de dérouler des phrases « sérieuses » comme ça ) n’oublions pas, non, n’oublions pas, surtout, la Fable Orthographique « Avec un toit » !
( Les 40 règles d’orthographe de base : retour au sommaire général )
LIENS : Les 25 chansons Les 75 fables Les 100 dictées Les exercices Les articles Â