Les accents invisibles (N°4)
1 février 2017 - Les 40 règles de base d'orthographe, Ponctuation et accentsRègle d’orthographe N°4 : les accents invisibles
On entend « é », on entend « è », et pourtant, on écrit « e » !
Quel accent choisir ? Un accent invisible ? Et oui… Il existe bel et bien des accents que l’on entend, mais que l’on ne voit pas. Comme quoi, pour améliorer son orthographe, il faut avoir de l’oreille, quelquefois !
Comme le dit très justement la fable orthographique « Quelle histoire ! » :
On entend bel et bien les beaux accents qui sonnent,,
et voici « è » et « é » sans accent, quelle histoire !
Quel accent choisir ? Essayons d’y comprendre quelque chose… et, sans peur, entrons dans les « quand… », les « si », les « avant », bref, entrons dans les règles bizarres et les exceptions tortillées… tout ce que j’aime !
Alors, d’abord, s’il y a une consonne après le « e », il n’y a pas d’accent, même si le « e » se prononce « è ». C’est comme ça !
Par exemple, c’est le cas dans « espace », ou « dessin ».
Maintenant, voyons un peu ce qui se passe quand ce pauvre « e » est seul…
S’il est suivi d’une syllabe que l’on entend, il devient « é ». Exemple : monter un étage pour aller voir mon médecin m’ouvre l’appétit ! « ta », « de » et « tit », on les entend.
Mais, s’il est suivi d’une syllabe muette, il devient « è » : Robin des bois perce une pièce avec une flèche ! Et oui, c’est comme ça !
Encore une petite chose : s’il est avant un « x », il ne porte aucun accent, même si on l’entend ! À l’examen il n’a donné que des réponses exactes !
Vous ne vous souviendrez pas de toutes ces choses ennuyeuses ? C’est normal !
Allez, lisez plutôt une petite fable légère sur le sujet : « Quelle histoire ! ».
Comme ses 74 petites sœurs, elle vous propose quelques vers qui se mémorisent facilement, et qui se terminent, évidemment, par une « Moralité », comme les fables du grand La Fontaine ! Et puis, ensuite, il y a un panneau, un seul, qui résume la règle, une dictée, et le corrigé de cette dictée.
( Les 40 règles d’orthographe de base : retour au sommaire général )