babeurre… Les noms en -eur – Règles de base de l’orthographe – N°27
24 mai 2018 - Améliorer son orthographe, Les 40 règles de base d'orthographebabeurre… Les noms en -eur : on s’inquiète pour rien !
Babeurre… bonheur… peur… Les noms en -eur ? A en juger par l’examen des requêtes tapées sur Google, par exemple, il y a une certaine inquiétude les concernant.
Comment se terminent-ils ? Avec un « e » ? Avec un « t » ? Avec un « s » ?
Aucune inquiétude : c’est très simple !
C’est très simple !
Apprendre l’orthographe, en ce cas, c’est très simple ! Trop simple, peut-être !
Ou bien est-ce que sont des mots très courants comme le beurre, ou la demeure, l’un et l’autre terminés par un « e », qui suscitent un doute pour ce qui est des autres mots en-eur ? il y a le babeurre, aussi, mais c’est un nom un peu moins courant.
Et pourtant…Ils sont plus de 2600 à suivre la même règle, extrêmement simple à retenir : les mots en -eur se terminent par… eur !
Plus simple, ce n’est pas possible !
Et cet article va être le plus court de la série « 45 règles de base de l’orthographe » !
Des exceptions ?
Il peut y avoir, quand même, une première série d’exceptions, formée par des mots masculins en -eur, qui ont un féminins en -eure : un mineure, une mineure ou un majeur, une majeure.
En dehors de cela, on trouve peu d’exceptions. Au point qu’il est possible de les rassembler en une phrase, un peu bizarre, pour s’en souvenir facilement :
Il y a une heure, un heurt s’est fait entendre dans la demeure, car la cuisinière a jeté au sol le pot de babeurre, qu’un lui avait vendu comme étant du beurre, ce qui était à la fois un leurre et une gageure !
( Juste pour information, le babeurre est le « petit lait » que l’on recueille quand on tourne le lait (dans une baratte !) pour obtenir du beurre. Apprécié, entre autres, en Normandie. Prendre un peu de babeurre glacé légèrement acide, en même temps qu’un peu de pomme de terre écrasée, brûlante, légèrement sucrée, est un vrai délice !)