Comment améliorer son orthographe ?
Désolé, je n’ai pas envie de vous infliger un discours pompeusement savant sur la méthode destinée à améliorer son orthographe, méthode évidemment miracle, que j’ai élaborée, tout seul dans mon coin, tout au long d’innombrables jours et nuits de réflexion profonde !
Et ceci pour une simple raison : il n’y a pas de méthode !
Je m’explique…
Une méthode qui n’en est pas une !
La dernière chanson qui vous a plu… est-ce que vous vous êtes pris la tête entre les mains pour en répéter le texte, et le répéter encore, et encore, jusqu’à vous en souvenir ? Non, quelques mots qui vous ont accroché, quelques rimes, quelques notes… et, pouf ! Vous vous en souvenez !
Vous ne l’avez pas appris, et pourtant vous le savez !
Et vous n’avez appliqué aucune méthode particulière…
Et « Le corbeau et le renard »… et « La cigale et la fourmi »… ces petites fables de La Fontaine, vous les avait apprises… à l’école… il y a longtemps peut-être ! Et pourtant, aujourd’hui, « Maître corbeau sur un arbre perché… », ou « La cigale ayant chanté tout l’été… » vous vous en souvenez encore ! Pourquoi ? Parce que c’est une petite histoire qui vous a plu ! Une petite histoire qui raconte, quelques mots qui sonnent bien, quelques rimes… et, pouf ! Vous vous en souvenez !
Vous ne l’avez pas apprise, et pourtant vous la savez !
Et vous n’avez appliqué aucune méthode particulière…
Les avantages de notre approche pour améliorer son orthographe
Oui, j’entends les questions… Mais alors, comment améliorer son orthographe ? Comment apprendre l’orthographe facilement ?
Et bien, comme je l’ai dit sur la page d’accueil de mon blog, n’apprenez pas !
À part pour les spécialistes, évidemment, les règles d’orthographe, les règles grammaticales, semblent ne pas avoir beaucoup de sens, et paraissent, en tous cas, très compliquées à apprendre !
Alors, je vous les ai transposés en quelque chose qui a du sens, et qui est très simple… une fable… une chanson… et, pouf ! Vous vous en souvenez !
Ces fables, ces chansons, vous ne les apprenez pas « par cœur », et pourtant, en jouant avec, très vite, vous les savez… et, du coup, vous vous souvenez aussi de la règle !
Améliorer son orthographe avec le sourire sans même s’en rendre compte !
Les avantages ? Vous apprenez avec le sourire, et sans même vous en rendre compte ! Et, comme vos chansons préférées, comme les fables d’enfance, vous vous en souvenez longtemps !
Mais comment ?
Et bien, pour traquer la faute orthographe, c’est comme en peinture : il faut plusieurs couches !
Avec les fables sur l’orthographe
Les fables :
Première couche… on commence toujours par le sourire, c’est-à-dire par la fable elle-même. On fait intervenir à la fois les yeux et les oreilles, puisque le texte apparaît de façon animée au fur et à mesure qu’on l’entend. Deuxième couche… c’est à vous de jouer en une sorte de « karaoké orthographique ».
Troisième couche… Enfin, voici un récapitulatif et l’énoncé de la règle de grammaire, ou de la règle d’orthographe.
Avec les chansons (ou « orthochansons » !)
Les chansons : Première couche… là aussi, on commence par la chanson elle-même, chantée à une ou deux voix, orchestrée, et très animée à l’écran ! Et puis, deuxième couche, récapitulatif et règle.
Et les dictées
Les dictées… il y a aussi 100 dictées, chacune sur un seul sujet, une règle qui a été traitée dans une fable ou une chanson. Très courte, elle est dictée à voix haute, elle est relue, et elle présente sa correction.
Contenu… la faute d’orthographe courante, la règle indispensable !
Non, vous ne trouverez pas comment écrire ornithorynque !
Mon but n’était pas de tout traiter, mais de faire disparaître la faute d’orthographe courante, de faire retenir la règle de grammaire ou la règle d’orthographe indispensable. Et, avec les fables d’orthographe et avec les chansons, vous en apprendrez 100… sans apprendre !