75 fables d’orthographe : les vidéos

19 février 2021 -

10,00

75 vidéos à télécharger (mp4) - Ci-dessous : la liste des fables, les 75 titres, les 75 sujets traités

Le plaisir est un formidable levier pédagogique !

Les fables d’orthographe sont présentées sous forme de vidéos ludiques pour s’améliorer en orthographe et en grammaire.

Catégorie :

Améliorer son orthographe et sa grammaire avec les « fables d’orthographe »

Les fables d’orthographe sont destinées à tous ceux qui ont des problèmes de fautes d’orthographe, enfants, jeunes, adultes… Ce sont des vidéos ludiques (voir ci-dessous « les étapes d »apprentissage »)  destinées à effacer 75 fautes d’orthographe, de grammaire, et de conjugaison avec 75 petites histoires souriantes ! Elles s’appuient sur un principe simple : le plaisir est un formidable levier pédagogique ! Comme on n’a pas l’impression de travailler, on travaille beaucoup, et avec le sourire !

Et vous n’aurez pas une seule règle de grammaire, pas une seule règle d’orthographe à apprendre, comme ça, la tête entre les mains ! Et pourtant, elles sont bien là, ces règles, mais elles passent, en douce, dans l’histoire, et l’on s’en souvient, en douce, comme on se souvient de l’histoire !

Les fables d’orthographe contiennent…

75 vidéos ludiques…et très construites !

Les fables, sonores et animées, sont à télécharger au format vidéo MP4. Elles existent également en PDF, en e-book EPUB et MOBI, et en livre papier.

Toutes les fables font passer l’utilisateur par plusieurs étapes successives qui sont autant de pas vers la compréhension et la mémorisation, et autant de sourires  !

Les étapes d’apprentissage

Chaque vidéo contient :

La découverte de la Fable

D’abord, bien sûr, la fable elle-même. Elle est lue à voix haute, au fur et à mesure que le texte paraît à l’écran. Attention soutenue par l’utilisation simultanée des yeux et les oreilles ! Elle permet de découvrir le sujet, et, d’entrée, d’en comprendre et retenir les points principaux, au fil de l’histoire, au long des rimes…

Un karaoké orthographique pour la mémorisation

Après… « karaoké orthographique » ! On demande à l’utilisateur de relire le tout, à voix haute sur les textes qui apparaissent comme pour le premier passage, soutenus par une musique douce très faible, qui n’est là que pour éviter le « stress » par une ambiance détendue.

Une synthèse pour Approfondir

On affiche un ou deux écrans récapitulatifs synthétiques de la règle d’orthographe traitée. Là, c’est un résumé très succinct, généralement en un écran, de ce qui a été vu dans la fable, et que l’on revoit donc ainsi pour la troisième fois, sous des formes différentes !

Une démarche en 3 étapes, sollicitant, mine de rien, l’attention et la participation pour améliorer son orthographe… sans s’en rendre compte !

Découvrez les fables d’orthographe en vidéo

La liste des fables et des sujets traités

« À l’œil » : La différence entre « euil » et « ueil »
« à la bonne heure » : Accord de leur : singulier ou pluriel
« abracadabra » : Les consonnes doubles
« Aïe » : Les mots se terminant en ail
« Annie nie » : Les homophones de ni
« Aucuns soucis » : Accord de plus d’un… moins de… aucun…
« Avec ou sans » : a ou à ? Avec ou sans accent ?
« Avec un toit » : Notre ou nôtre, votre ou vôtre ?
« C’est bien entendu ? » : La négation.
« C’est comme ça » : Sa ou ça ?
« C’est pas juste » : Pluriel des mots en –ail.
« Cancan » : Quand, quant, qu’en ?
« Clac ! » : Une série de pièges orthographiques à éviter.
« Coa Coa » : Quoique ou quoi que ?
« Des points dans tous les coins » : La ponctuation.
« Do ré mi fa sol la siiiiiiiiii » : Les homophones de si.
« Drôle d’animal » : Le verbe pronominal.
« Drôles de gens » : Les accents graves, aigus ou circonflexes.
« Dudule le canard dodu » : De pas confondre du, dû, dus, due, etc…
« Ecoute un peu » : À l’oreille, terminaison du participe passé.
« Fleur et frimeur » : Terminaison des mots en –eur.
« Gentil toutou » : Choisir entre tout et tous, tout est là !
« Hé, ho, grenouille ! » : Accord de demi, nu, etc.…
« Hou, hou ! » : Choisir entre où et ou.
« J’attends » : Les verbes en -dre, pour comprendre et apprendre !
« Juste un peu ! » : Les homophones de peu.
« L’assassin est parmi nous ! » : Parmi ou parmis ?
« La baleine amoureuse » : Participe passé de faire et laisser.
« La baleine et le cachalot » : Les homophones de c’est et s’est.
« La brebis et la souris » : Les mots finissant par -s.
« La confiture » : Sans s’en faire, cent, sang, sans erreur !
« La mouche tsé-tsé » : Ne pas confondre c’est et s’est.
« La poule et le furet las » : Les homophones de la.
« La, là, l’a, l’as… » : Donnez le la !
« Le chemisier » : Tache ou tâche ?
« Le gâteau, le chien et le biquet » : Le féminin des noms.
« Le gâteau » : Sitôt, si tôt, aussitôt…
« Le lion déçu » : Peu, peux, peut…
« Le temps des cerises » : Les homophones de quand.
« Les biscuits » : Plein ou pleins ?
« Les cerises » : Le pluriel des nombres.
« Les éléphants roses » : Le pluriel des adjectifs.
« Les jolis messieurs » : Le pluriel des nombres.
« Les pépés diaboliques » : Accord du participe passé : exceptions
« Les petites fautes » : Série de fautes très courantes.
« Mémé vient déjeuner » : Les homophones de mais.
« Merci Papa ! » : La cédille.
« Mon garçon » : Terminaison des mots en-scion, -tion…
« Mon trésor » : Les homophones de hors.
« Na ! » : On a ou on n’a ?
« Non mais alors ! » : Les homophones de mes.
« Oui, mais non… ! » : 16 pièges concernant les homophones.
« Oyez, Oyez ! » : Terminaison des verbes en –oyer et –uyer.
« Par ceci, par cela… » : Singulier ou pluriel après par ?
« Parbleu ! » : Terminaison des mots en –i ou –u.
« Pauvres lutins… » : Quelquefois, quelque fois, qu’elles que… et quelques autres !
« Photo, diplômes et bananes » : Accord de ci-joint.
« Pluto » : Plutôt, plus tôt ?
« Quand un… » : Le pluriel des mots composés.
« Quelle histoire ! » : Les sons –é et è… mais sans accent !
« Quelle jolie robe ! » : Quel, quelle, qu’elles, et tous les autres !
« Quoi, quoi, quoi ? » : Quoique, quoi que ?
« Rantanplan » : Les adverbes en -ment : un « m », ou deux ?
« Saucisson » : Les homophones de son.
« Savamment » : Les adverbes en –ment.
« Sens dessus dessous » : Les homophones de sens.
« Sur la plage » : Demi ou demie ?
« Tant qu’il y aura des poissons » : Les homophones de tant.
« Taratata » : Ta ou t’a, ton ou t’ont, sont ou son, mon ou m’ont…
« Thé dansant » : Les homophones de dans .
« Tu es puni » : Les homophones de ni.
« Tu m’aimes ! » : Les homophones de même.
« Va, petit bonhomme » : Les homophones de voix.
« Bon appétit ! » : Infinitif, impératif, ou participe passé ?
« Le ver vert va vers le verre » : Les homophones de ver.