Bon, d’accord ! C’est un peu gênant, mais voici donc des avis, des témoignages, des commentaires, concernant mon travail, mes Orthochansons, mes Fables Orthographiques.
Un grand merci à tous ceux qui m’ont spontanément transmis leurs avis !
Et pardon à ceux que je n’ai pas cités.
39 commentaires
C’est très ludique, comme méthode ! Je vais faire écouter les chansons à ma fille qui en a grand besoin ????
« L’orthographe en karaoké ? OK ! On file sur le site orthochansons.fr : au début, on se moque un peu de ses règles en chansons, puis on se rend compte qu’elles nous rentrent dans la tête ! »
« autour de 25 chansons et d’un programme multimédia interactif, les règles d’orthographe sont abordées de manière ludique »
« L’idée de base de cette méthode est qu’il est plus simple de se souvenir d’une chanson que d’un texte. Donc pourquoi ne pas mettre les règles d’orthographe en chansons ? »
« (…) méthode d’apprentissage permettant de corriger ses principales erreurs d’orthographe par le biais de la chanson. Elle s’appuie sur le plaisir, « un puissant levier pédagogique » (…) »
– « alors, pour parfaire l’orthographe, on a inventé des jeux, des exercices en ligne, des logiciels informatiques et, plus surprenant, des chansons ! Mais pas n’importe quelles chansons ! Des « orthochansons »
« (…) programme multimédia original, (…) qui propose d’améliorer sa maîtrise de la langue à travers une approche musicale et ludique, en quatre temps »
« Ce programme lancé en 2012 vous propose de mémoriser la plupart des grandes règles d’orthographe… en chantant. L’idée est de faire travailler la mémoire auditive : une chanson vous débite sur un air enjoué qu’il ne faut pas confondre on et ont, er et é, avec des textes légers pleins d’exemples ».
« Excellente façon d’apprendre l’orthographe »
« Le programme multimédia interactif « Les Orthochansons » est très apprécié par les orthophonistes et logopèdes ».
« Produit de l’autre côté de l’Atlantique, en France plus précisément (…) il faut avouer que les mélodies restent dans la tête! Chaque module comprend trois étapes : d’abord, on écoute la chanson tout en observant la mise en lumière des difficultés sur l’écran. Ensuite, on invite à fredonner l’air à son tour, à la manière d’un karaoké. Enfin, on explique les règles inhérentes et on complète par des exercices d’application »
» Ce programme est ludique et accessible à tous que vous soyez étudiants (que ce soit au collège ou alors que vous prépariez un master ou un doctorat) ou alors que vous êtes bien installés en entreprise «
» Very playful and innovative teaching, supported on 25 songs that « dramatize » 73 basic rules. «
Vous voulez mémoriser les règles d’orthographe et explorer de nouvelles possibilités avec des chansons ? Essayez les «Orthochansons » !
« (…) une approche pédagogique extrêmement nouvelle et ludique. Les « orthochansons » sont émaillées d’animations pédagogiques, prolongées par des karaokés, par la présentation simple des règles à découvrir de façon active, et par des exercices interactifs ».
« Bravo pour le travail ! »
« Votre projet est tout à fait intéressant. Tous les moyens sont bons, comme le dit l’expression, si cela peut permettre, d’une manière ludique, de revisiter les innombrables règles de notre langue française. Un des meilleurs moyens est sans aucun doute, de le faire avec plaisir en s’amusant. Assimiler des connaissances sans en apercevoir »
« Je vous félicite pour le travail que vous avez réalisé. J’ai bcp apprécié votre méthode pédagogique, c’est super ! »
En ce qui me concerne, j’ai essayé la chanson Le rap de chiffres et couleurs qui a été très appréciée par mes élèves. Le problème est qu’ils ont encore besoin de leur expliquer les mots les plus simples parce qu’ils sont tous débutants. C’est un peu marrant et on pert parfois le fil, mais j’ai leur recommandé le site pour réécouter la chanson et de découvrir les autres chansons. (…) L’idée est magnifique et je pense qu’elle marchera pour la classe de FLE aussi que pour la classe de français langue maternelle »
« Mes élèves adorent travailler avec les chansons. Bon week-end et oui, vive le français ! »
« Très intéressant, original et attractif.J’aime bien et vais de ce pas faire suivre a notre coordinatrice pédagogique et enseignants »
« Je développe une aide logicielle à l’apprentissage du français de façon intégrée. Je mettrai votre site et une annonce sur la liste ma page de partenaires »
« C’est très intéressant. Je vais demander à l’école ou je travaille de le commander »
« Félicitation pour cette création . Je suis doctorante en enseignement de la phonétique par le chant , vous prêchez une convaincue mais je vais en parler autour de moi »
« Je trouve votre travail génial et j’espère trouver dans les mois qui viennent une occasion d’exploitation pédagogique avec mes classes »
« Mes élèves de FLE, 14_15 ans, aiment bien le rythme et la musique, mais ils trouvent un peu complexe la règle que la chanson véhicule, tout en étant complète et bien faite.
Le travail révèle une vraie passion pour la langue ! (…) j’ai l’intention d’essayer en classe les chiffres et les couleurs, je trouve que c’est génial, on Vous dira la réaction des élèves après l’écoute. Pour le moment un grand remerciement pour Votre disponibilité et gentillesse ».
« Mes formateurs vous aiment ! »
Félicitation. Tu me réconcilies avec l’orthographe. Allez au travail Merci
« C’est un travail colossal que vous avez fait là ! »
« Votre projet est tout à fait intéressant. Tous les moyens sont bons, comme le dit l’expression, si cela peut permettre, d’une manière ludique, de revisiter les innombrables règles de notre langue française. Un des meilleurs moyens est sans aucun doute, de le faire avec plaisir en s’amusant. Assimiler des connaissances sans en apercevoir ».
« Votre travail est admirable. Il y a en effet une demande de la part des adultes pour améliorer leur orthographie »
« J’ai pris le temps de regarder votre site Internet avec ma grande fille de 12 ans. Je trouve cette approche très bien et conviviale »
« Votre initiative est très salutaire »
« Génial ! Bravo ! Je relaie chez les Belges »
« Je trouve votre concept effectivement très intéressant et il me semble qu’il est aussi bien important de nos jours de continuer à proposer de façon ludique un programme d’orthographe/grammaire (…) Bravo pour vos efforts quoiqu’il en soit et j’espère pouvoir faire profiter de votre expertise et ressources à d’autres membres de mon réseau ».
« J’adoore les vidéos! Je souris tout le temps en les écoutant! La musique, l’humour, le contenu… »
« C’est une excellente idée ! J’adore la musique de la vidéo, et les trucs mémo-techniques pour retenir :– le petit chien (2 p : happer, japper, s’échapper…),
– « dom…, toujours avec 1 seul m : dommage que dommage ait 2 m »,
Alors votre vidéo me plaît beaucoup, et je ne manquerai pas de la diffuser à tous ceux qui ont du mal avec l’orthographe…
Merci pour cette super vidéo, et bonne chance dans tous vos projets ! »
« Les règles du français ont le don d’emmerder la plupart des étudiants. Sujet obligatoire et barbant, maîtrisé le plus souvent intuitivement pour l’essentiel et par la mémoire pour le reste, on imagine mal comme on pourrait le rendre intéressant jusqu’à en vouloir plus.
C’est pourtant ce qu’a réussi l’équipe de «OrthoChansons», dirigée par un ancien didacticien de Amplitudes, qui nous présente un achèvement, chef d’œuvre du genre.
Une véritable bombe pédagogique. (…)
Attrayantes, modernes, réalisées dans un esprit Gainsbouresque amoureux de la langue, les chansons et leur interprétation ont été réalisées avec le même souci de qualité que la prise de son (…) Les explications qui défilent en même temps sont d’autant plus claires, et, comme la musique nous accompagne, on continue avec plaisir et plaisirs.
Ici, on frise l’étonnement : on suit des explications de règles de français avec la hâte de découvrir la suivante ! »
Très sympa ! Valable non seulement pour les étudiants de FLE mais aussi pour certains Français.
J’ai regardé ce que vous faites c’est excellent
À l’époque où j’étais instituteur j’aurais aimé avoir de tel d’outils