Tous les tout et la leçon du hibou
6 août 2024 - Améliorer son orthographeTout est calme… Dans une jolie forêt où les animaux parlent couramment, et aiment bien discuter entre eux de français, d’orthographe et de grammaire (car, oui, en plus de parler couramment, ils sont très savants !), ce jour-là, sautant de branche en branche, Écureuil rejoint le plus vite possible ses amis Renard, Hibou et Lapin qui bavardent tranquillement dans une clairière.
« Oh la la, mes amis ! Ce que je viens de voir… c’est terrible ! Les hommes… ils ont recommencé ! Ils sont en train d’arracher tous les arbres vers l’extrémité nord de la forêt, pour créer des terres agricoles, comme ils disent. Et la clairière aux papillons, et bien, elle est tout retournée ! »
« Et bien, te voilà tout excité ! Je suppose que tu veux dire que la clairière est toute retournée… »
« Oh ! Ça va, Hibou … ne prend pas des grands airs… je sais ce que je dis ! »
« Et bien non, justement… la clairière, c’est féminin. Alors, on dit toute retournée ! »
« Il m’énerve… Il m’énerve… en fait, sous tes airs savants, tu ne sais même pas que, quand on peut remplacer tout par entièrement, c’est un adverbe, et il reste invariable. Et pan ! C’est comme ça ! Et je peux te dire que la clairière, elle est entièrement retournée ! Et je peux donc te dire que dans ce cas-là, on dit que la clairière est tout retournée ! Et toi, Renard, qu’est-ce que tu as à prendre cet air-là ? »
« Et bien… comme ça, à première vue, on peut penser que Écureuil a raison : clairière, c’est bien féminin. Oui, mais, tu sais comme sont les hommes… toujours à tout compliquer ! Et là, l’adjectif qui suit, c’est « retournée ». Et il commence par une consonne ! Alors là, exception ! Tout, que l’on peut remplacer par entièrement, s’accorde… sauf… sauf… sauf si l’adjectif qui suit commence par une consonne ! Alors, oui, la clairière, c’est bien un mot féminin, mais comme retournée commence par une consonne, paf, il ne s’accorde pas ! »
Le lapin saute sur place ! « Formidable ! J’ai compris ! Ma casquette est toute heureuse de protéger une telle mémoire… une telle intelligence… une telle… »
« Oh ! Oh ! Arrête un peu ! Parce que, tu vois, là, on est dans l’exception de l’exception ! Oui, dans ta phrase, l’adjectif qui suit tout commence bien par une consonne. Mais… mais… mais c’est un H muet ! Et, dans cette exception de l’exception, tout ne s’accorde pas ! C’est fou, non ? Donc, là, il faut dire ma casquette est tout heureuse ! »
Hibou, un peu vexé, prend à nouveau son allure de vieux professeur… « Nous allons donc retenir la règle comme ceci : d’une façon générale, tout s’accorde. Les hommes ont abattu tous les arbres. Du coup, ils ont détruit toutes les cachettes des oiseaux.
Mais si tout signifie entièrement, il ne s’accorde plus. Les clairières sont tout abîmées.
Mais si tout signifie entièrement, mais que, en plus, l’adjectif qui suit commence par une consonne, au secours, il s’accorde à nouveau ! Les clairières sont toutes ravagées.
Mais si tout signifie entièrement, mais que, en plus, l’adjectif qui suit commence par une consonne, et, en plus, cette consonne est un H muet, au secours, au secours, il ne s’accorde plus. Les animaux sont tout horrifiés. Voilà, voilà… c’est simple, non ? »
Au fait… bien entendu, il y a une fable simple sur ce sujet compliqué ! Son titre ? « Gentil toutou », bien sûr !
Si vous voulez quelque chose de plus compliqué, consultez cette page Wikipédia !