Homophones : le lapin et le renard
19 mars 2023 - Améliorer son orthographe, Faux amis et autres petits piègesAh ! Les homophones, encore !
En l’occurrence, il ne s’agit pas de grammaire française, ni de règles d’orthographe… il s’agit simplement de mots dont il faut savoir comment ils s’écrivent, alors qu’il se prononce de la même façon. Le mât du bateau… Il m’a parlé…
Et ne pas les confondre avec les homonymes, qui, eux, sont des mots différents… mais qui ont un sens très proche !
Bref, aujourd’hui, on va s’amuser avec ces homophones : c’est, sait, s’est, ses, ces…
Et, comme vous savez que je n’aime pas les prises de tête, je vais raconter une petite histoire : le lapin et le renard !
Histoire d’homophones : le lapin et le renard
Un petit lapin, nommé Arthur, se promenait dans la campagne en sautillant de ci de là et en grignotant tous ce qui lui paraissait bon à manger.
Un jour, il croise un renard nommé Loup. Oui, c’est vrai, c’est un peu prétentieux pour un renard de se nommer Loup, mais bon !
Et Loup lui dit : « Dis-moi, toi qui te promènes sans arrêt, sais-tu où je pourrais trouver facilement des champignons dans la forêt ? »
Oh… Arthur, qui connaît bien Loup, sait aussi qu’il ne faut pas lui faire confiance en lui confiant ses secrets ! Il répond alors, en prenant un air hésitant « heu… je ne sais pas trop où trouver des champignons bons et nombreux… mais j’ai remarqué que les écureuils, mes copains, ont trouvé beaucoup de noisettes… ils ont peut-être vu des champignons, aussi… ».
Loup est donc parti à la recherche de ces écureuils… Il sait qu’ils sont habiles pour trouver de quoi manger ! Mais, évidemment, quand il leur a parlé de noisettes et de champignons, ils se sont méfiés, et, en deux bons, c’est avec souplesse et rapidité qu’ils se sont enfuis dans les arbres.
C’est ainsi, que, ce jour-là, Loup n’a rien mangé !
Et Arthur, revenu dans son terrier, s’est endormi paisiblement, fier d’avoir réussi à protéger ses amis, leurs noisettes… et ses champignons ! Et ses parents, qui le regardent dormir, pensent qu’il n’est peut-être pas bien gros, mais que c’est un héros… avec des grandes oreilles !
D’autres fables, d’autres chansons, sur la langue française…
Bien entendu, vous n’avez pas oublié que j’ai écrit 75 fables, et 25 chansons (avec orchestre et chanteuse !) sur bien d’autres problèmes posés par l’orthographe de la langue française : les faux amis, les accords grammaticaux, la conjugaison, et toutes sortes de règles d’orthographe qui donne mal à la tête… sauf si on les apprend sans s’en rendre compte, en rimes et en rythmes !
(Les photos proviennent de la plate-forme collaborative Pixabay)