Faire partie !
2 juillet 2023 - Améliorer son orthographe, Faux amis et autres petits pièges, Les fautes d'orthographe les plus fréquentesCe mot-là fait partie des pièges de l’orthographe !
Lequel ? Mais, « partie », évidemment ! En venant buter dessus, on se pose la question de savoir s’il y a un « e » à la fin, ou non.
Et quand on commence à y réfléchir, la tête commence à tourner entre « partie », « il est parti », « le parti des gens heureux » !
Partie, faire partie, une part…
Une part ? Et oui… et c’est ce mot que j’ai voulu illustrer avec la photo de petit garçon qui a l’air de se régaler avec sa part de gâteau ! Sa part… autrement dit, la partie de gâteau qui lui revient !
« Partie », mot féminin, exprime donc une portion, un élément, d’un ensemble. Si vous faites partie de l’équipe de foot de l’école, vous êtes un élément de cette équipe.
Parti…
Là, nous sommes avec un nom masculin singulier qui désigne un groupe organisé.
On l’utilise pour parler d’un parti politique, mais aussi d’un ensemble organisé autour de quelque chose de commun : le parti les amateurs de chocolat, par exemple ! (Comme moi !)
Il est parti…
Là, nous sommes avec le verbe partir, troisième personne singulier.
On va l’utiliser pour signifier que quelqu’un qui était à tel endroit, à tel moment, s’est maintenant déplacé pour aller ailleurs. Il était au travail, et maintenant, il est parti à la pêche !
Bien entendu, vous savez aussi que mes 75 fables d’orthographe, et mes 25 chansons, que mes 100 dictées gratuites, etc., vous savez que tout cela, c’est une approche souriante qui peut se résumer ainsi : le plaisir est un puissant levier pédagogique ! oui, on l’apprend beaucoup plus facilement par le sourire que par la grimace ! Et vous trouverez tout cela, les fables, les chansons, les dictées, etc. dans la boutique du site…
Enfin, jetez un coup d’œil sur cet article du Wiktionnaire qui donne des exemples de l’utilisation de ces petits mots pièges !