En mains propres ou en main propre ? – Orthographe
18 janvier 2020 - Améliorer son orthographe, Les fautes d'orthographe les plus fréquentes, Les plurielsComment écrire en main propre : en mains propres ou en main propre ?
Un petit coup de main (propre) ?
En mains propres… Paul a les mains propres. C’est clair. Ses mains sont propres.
Mais si l’on désire remettre quelque chose à Paul, en mains propres… Doivent-elles toujours être propres, ses mains ? Pas sûr !
En effet, on peut utiliser l’orthographe « en main propre ».
Est-ce que cela voudrait dire qu’il a une main propre, et l’autre sale ? De quoi se prendre la tête entre les mains !
En réalité, dans cette expression, on insiste sur le fait que l’objet doit être remis à Paul dans sa propre main, et non pas dans celle d’un autre, que cette main soit, par ailleurs, propre ou sale. Mais, dans ce cas, pourquoi est-il possible d’utiliser l’orthographe mains propres ?
Car en effet, c’est bien possible ! Les ouvrages les plus savants semblent admettre les deux orthographes pour main(s) propre(s), quand il s’agit de remettre quelque chose, avec un penchant pour l’orthographe « pluriel », pour certains, et pour l’orthographe « singulier », pour d’autres.
De quoi lever les mains au ciel, c’est certain !
L’une des explications les plus subtiles que l’on trouve est que l’orthographe main propre, ou mains propres, dépendrait… de la taille de l’objet !
Peut-il se prendre avec une seule main, et dans ce cas on le remet dans la propre main du destinataire, ou doit-il se prendre avec deux mains, et dans ce cas on le remet dans les propres mains du destinataire ? Bref, le singulier ou le pluriel pourraient dépendre de ce qu’il s’agit d’une lettre, ou d’une enclume !
C’est simple !
Il n’y a quand même pas de quoi se tordre les mains ! (que ces mains soient propres ou sales, d’ailleurs, ce qui, en l’occurrence, ne changerait rien à l’orthographe !)
…et l’orthographe, dans tout ça ?
Bien, vous avez eu les explications recherchées concernant cette expression diabolique, « en mains propres », dont on ne sait jamais trop si elle s’accorde ou pas !
Mais, bien entendu, vous savez qu’il existe beaucoup d’autres pièges concernant notre belle orthographe française…!
Si je vous dis qu’il serait bon de s’y remettre, je vous vois d’ici faire la grimace : règles compliquées, grammaires rébarbatives, jargons de spécialistes jargonnants, migraines et prise de tête !
Le plaisir…
Pour ma part, j’ai voulu tenter une autre approche, une approche par le plaisir !
Car, c’est bien connu, quelqu’un qui travaille avec plaisir en oublie qu’il est en train de travailler, et il apprend sans même s’en rendre compte !
C’est ce que je vous propose !
L’orthographe, cette orthographe si compliquée, aux règles bizarres et aux exceptions innombrables, j’en ai fait des fables, de vraies fables, qui racontent une petite histoire, avec une « moralité » (comme les fables de Monsieur de La Fontaine !), et des chansons entraînantes. Bref, c’est l’orthographe en rimes et en rythmes !