Béa, la brebis, et les mots en « s »
2 février 2023 - Améliorer son orthographeCertains mots, c’est bien connu, ont toujours un « S » à la fin.
Certains mots, c’est bien connu, ont toujours un « S » à la fin.
Le problème, c’est de se souvenir de ces mots ! Essayez donc d’apprendre la liste des mots qui ont toujours un « S » à la fin, juste comme ça, en liste, les uns après les autres, par ordre alphabétique : brebis, concours, corps, cours, décès, discours, fois, frais, jus, lilas, mois, parcours, pardessus, pays, plusieurs, poids, pois, printemps, progrès, puits, repas, secours, souris, succès, talus, temps, univers, velours.
Pas très simple !
Mais… si on les introduit dans une petite histoire…
Béa et le concours…
« Il était une fois dans un petit village, une brebis nommée Béa, toujours prête pour l’aventure. Un jour, elle entendit parler d’un concours destiné à trouver quelle brebis, de quel pays, avait le plus beau corps ! Le concours aurait lieu au printemps prochain et Béa décida donc de s’inscrire sans perdre de temps !
Béa se prépara au concours en suivant un cours de remise en forme. Elle était sûre de remporter le prix, mais malheureusement, à cause d’un décès soudain dans le jury, le concours fut annulé. Tous ses espoirs tombaient au fond d’un puits ! Mais Béa ne voulait pas abandonner si facilement, et elle décida de se lancer dans un parcours autour du monde pour trouver les plus belles brebis, et pour voir si elle pouvait accomplir des progrès.
Lors de son périple, de mois en mois, Béa rencontra plusieurs brebis talentueuses qui lui donnèrent des leçons. Elle découvrit également, à ses frais, des paysages de printemps à couper le souffle, qu’elle admirait en sirotant de délicieux jus de fruits.
Béa et la souris…
Un jour, elle arriva dans un petit village entouré de lilas, où elle rencontra une souris qui, assise à la porte de son terrier, creusé dans le talus, lui teint un petit discours et lui parla de la nouvelle tendance du relooking de brebis, ce qui lui serait d’un bon secours. Béa était sceptique, mais la souris lui expliqua que c’était un moyen de se démarquer et d’obtenir un peu plus de poids et d’attention dans ce monde de brebis.
Alors, Béa décida de se lancer et d’améliorer son apparence. Elle choisit un beau pardessus en velours couleur pois cassés pour souligner son nouveau look. Et cela fonctionna ! Toutes les brebis du village étaient émerveillées par sa transformation et Béa devint la brebis la plus populaire de tout le pays.
Et, évidemment, elle gagna le premier prix du concours ! Béa était fière d’elle et elle remercia la souris pour tous les conseils et les leçons apprises au cours de son voyage. Pour célébrer son succès, elle dégusta un bon repas, enveloppée dans son doux velours, tout en contemplant les jolis lilas autour d’elle. Béa vécut ainsi heureuse pour toujours, connue dans l’univers entier, tout auréolée de sa gloire ».
Et c’est ainsi…
Et c’est ainsi que les mots qui ont toujours un « S » à la fin, brebis, concours, corps, cours, décès, discours, fois, frais, jus, lilas, mois, parcours, pardessus, pays, plusieurs, poids, pois, printemps, progrès, puits, repas, secours, souris, succès, talus, temps, univers, et velours furent tous utilisés en une seule et même histoire !.
La brebis et la souris…
Sur le même thème, c’est l’une des 75 fables que vous trouverez dans la boutique… avec les 25 chansons… avec les 100 dictées spécifiques, etc. !