Adverbes : le concours en forêt enchantée !
16 juin 2024 - Améliorer son orthographe, Les 40 règles de base d'orthographeLe concours de contes et les adverbes.
Il était une fois, dans une forêt enchantée, un petit lapin nommé Léo. Léo était toujours joyeux et sautillait partout, saluant gentiment ses amis les animaux. Ce matin-là, Léo se promenait tranquillement près du ruisseau quand il aperçut son ami Léonard le renard.
Léonard était très intelligent et expliquait souvent des choses, très savamment, aux autres animaux. Aujourd’hui, Léonard semblait particulièrement excité. « Bonjour Léo, » dit Léonard, « as-tu entendu parler du grand concours de contes organisé par notre forêt ? »
Léo, curieux, secoua la tête. « Non, dis-moi tout, Léonard ! »
« Eh bien, » commença Léonard patiemment, « le grand concours de contes demande à tous les participants de créer une histoire magnifique et bien écrite. Les juges sont très stricts sur l’orthographe, et particulièrement sur les adverbes. Nous devons tous nous préparer soigneusement. »
Les adverbes…
« Bien sûr… mais, j’ai un doute… les adverbes… tu peux me rappeler ce que c’est ? »
« Évidemment ! »
Léonard se mit à expliquer patiemment…
« Un adjectif, tu te souviens de ce que c’est. Il définit un nom. Il ajoute une description. On voit bien que « un homme grand », « un homme petit », « un homme souriant », « un homme triste », ce n’est pas la même chose. Grand, petit, souriant, triste, ce sont des adjectifs qui décrivent le nom « homme ». Pour les adverbes, on peut dire que c’est pareil, mais par rapport aux verbes. « Il tombe doucement », « il tombe violemment »… doucement, violemment, ce sont des adverbes qui décrivent le verbe « tomber ».
Léo sautait sur place ! « J’ai compris, c’est très clair ! »
« Évidemment ! J’ajoute que, quelquefois, l’adverbe peut se trouver tout seul. C’est ce que je viens de faire avec « évidemment ». Et pour l’orthographe des adverbes qui se terminent en « ment », il y a des règles à suivre »
Les règles d’orthographe pour les adverbes qui se terminent en « ment »
Léo sauta de joie. « C’est formidable ! Apprends-moi les règles, Léonard. »
« Oui, » répondit Léonard, « pour former ces adverbes, on peut prendre un adjectif féminin et on y ajoute -ment. Par exemple, « lente », tu ajoutes «-ment », et tu obtiens lentement. Autre exemple : « grande », tu ajoutes «-ment », et tu obtiens grandement…
Juste à ce moment-là, Sofia la chouette sage vola doucement et se posa sur une branche au-dessus d’eux. « Bonjour mes amis, » dit-elle calmement.
Bien au chaud avec son petit gilet de laine, elle ajouta doucement… Quand les adjectifs se terminent par « ant », avec un « a », ou par « ent », avec un « e », c’est un peu différent. On va garder le « a », ou le « e » pour former l’adverbe. Par exemple, « suffisant », avec un « a » devient « suffisamment », avec un « a », et « fréquent » devient « fréquemment », avec un « e ». C’est évident… avec un « e », évidemment…
Léo était très enthousiaste ! « C’est vraiment intéressant ! »
« Mais attention… ». Léonard reprenait son explication… « Comme toujours, il y a des exceptions ! Par exemple « gentil » devient « gentiment », et « bref » devient « brièvement ».
Léo hocha la tête sérieusement. « Je comprends. … Il y a d’autres exceptions ? »
C’est à ce moment-là que Maxime, le hérisson, arriva en courant. « Les amis, je viens de découvrir quelque chose de drôle ! « Gai » devient « gaiement » et « énorme » devient « énormément » !
Adverbes : le conte, le concours, les gagnants.
Après avoir bien ri, Léo, Léonard, Sofia, et Maxime continuèrent de parler joyeusement dans la forêt enchantée, utilisant savamment les adverbes en «-ment », pour se préparer au grand concours de contes
Le jour du concours arriva enfin. Les animaux présentèrent fièrement leur conte :
« Il était une fois, dans une forêt calme et paisible, un lapin qui se promenait tranquillement. Il rencontra un renard qui expliquait savamment les règles d’orthographe. « Pour écrire correctement », disait-il gentiment, « il faut toujours être attentif et précis ». Une chouette s’approcha doucement et ajouta : ‘Certaines exceptions existent, mais en les connaissant bien, on peut écrire facilement et correctement ». Un hérisson, arrivant joyeusement, conclut : « Avec suffisamment de pratique, on peut écrire fréquemment et gaiement ». Ainsi, ils apprirent et grandirent ensemble, paisiblement, dans la forêt magique ».
Le jury, impressionné par l’intégration habile des règles et des exemples dans leur histoire, et après avoir réfléchi sérieusement, annonça finalement qui étaient les gagnants : Léo, Léonard, Sofia, et Maxime !
Une autre histoire, une autre fable d’orthographe, une autre chanson ?
Cette petite histoire vous a amusés ? Cette petite histoire vous a appris quelque chose… avec le sourire ? Alors vous aimerez sûrement mes « fables d’orthographe », mes chansons, etc… elles ont toutes le même but : faire comprendre, faire apprendre avec le sourire ! Faire comprendre, faire apprendre sans que l’on ait l’impression de travailler ! Allez jeter un coup d’œil dans la boutique !
Ah ! Et puis, bien sûr, les « Fables d’orthographe », vous pouvez les trouver sur Amazon en petit livre « papier », 130 pages, 14€35, ou en « e-book », 3€50,
Et vous trouverez aussi « Les 45 règles indispensables » (qui peuvent éliminer 80% des fautes d’orthographe !), en petit libre papier, ou en « e-book ».