Adjectif de couleur : des accords pas très clairs !
14 avril 2021 - Améliorer sa grammaire, Améliorer son orthographe, Les plurielsDes moutons…
Oui, j’ai quelques moutons beiges et marron, qui se promènent tranquillement dans les prés verts, sous la voûte bleue du ciel où flottent des nuages blancs…
Oui, j’ai quelques moutons beige clair et marron foncé, qui se promènent tranquillement dans les prés vert pâle, sous la voûte bleu clair du ciel où flottent des nuages gris blanc.
Adjectif de couleur : Vous en aurez bien sûr repéré le caractère capricieux ! Les moutons beiges, ça s’accorde, les moutons marron, ça ne s’accorde pas, pas plus que les mouton marron foncé, d’ailleurs. Et les moutons beige clair, et bien, cela ne s’accorde pas non plus ! Voyons tout cela un peu plus en détail…
ça se mange ?
Alors là, c’est simple ! Un adjectif de couleur qui correspond à quelque chose qui se mange, comme un marron, une orange, du chocolat… il ne s’accorde pas. C’est comme ça !
Des voitures marron, des robes orange, des saveurs chocolat…
c’est précieux ?
C’est tout aussi simple ! Si l’objectif de couleur correspond à une pierre plus ou moins précieuse, il ne s’accorde pas ! C’est vrai, par exemple, pour améthyste, saphir, turquoise, onyx, etc.
Cette jeune femme a des yeux saphir fascinants !
Toutes ces robes améthyste forment un ensemble séduisant.
c’est simple, ou composé ?
En clair, est-ce que l’adjectif de couleur qualifie seul, ou à plusieurs ?
Examinons quelques exemples… Des robes jaunes… des uniformes bleus… des arbres verts… des papiers peints rouges… là, c’est clair, un seul adjectif précise la couleur, et il s’accorde, en genre et en nombre.
Maintenant, si l’on complique un peu, qu’est-ce que cela donne ? Voici quelques exemples, dans lesquelles l’adjectif de couleur que nous venons de voir s’agrémente d’un autre adjectif, qui le précise un peu… Des robes jaune pâle… des uniformes bleu foncé… des arbres vert jaune… des papiers peints rouge sombre… Hé oui… quand la qualification est définie à l’aide de deux adjectifs, on n’accorde plus rien !
un peu compliqué ?
Oui, je sais, vous allez me dire que tout cela est un peu aride et théorique ! Et, vous le savez bien, je souhaite faire apprendre l’orthographe autrement ! Et bien vous serez peut-être heureux d’apprendre que, parmi mes vingt-cinq chansons, vous en trouverez une, le «Rap des couleurs», qui met tout cela en musique !